« L’accès au livre pour tous »

Questions sur le fonctionnement de la SCIC

Comment donner mes livres

Où et comment puis-je donner mes livres ?

Vos livres se trouvent dans le Morbihan (ou Finistère Est/ Quimperlé) :
Voir tous nos Points de collecte sur cette page
Nous nous déplaçons de plus en plus loin en Bretagne avec l’objectif prochain d’être présent sur l’ensemble du territoire breton. Si vous avez l’occasion de venir près d’un point de collecte, appelez-nous ou envoyez-nous un mail, nous trouverons une solution pour récupérer vos livres.

Pour nous faciliter la vie:

Indiquez-nous où vous vous trouvez
Indiquez-nous le nombre de livre (environ) que vous souhaitez donner, ou bien l’encombrement en m3

Si vous habitez loin de chez nous et hors Bretagne :

Malheureusement, nous ne pourrons donner suite à votre demande et vous encourageons à vous renseigner auprès des Emmaüs, Secours Populaire ou tout autre organisme d’insertion de votre région.

 

Je ne peux pas me déplacer, comment puis-je faire ?

S’il ne vous est pas possible de vous rendre sur l’un de nos points de collecte, ou que vos quantités nécessitent une aide à votre domicile;

Nus nous proposons de nous déplacer chez vous gratuitement sur le bassin de Lorient ou ailleurs, sur rendez-vous

Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec nous ici

 

Comment sont traités les livres que je donne à Book Hémisphères ?

Lorsque vous faites un don à Book Hémisphères, les livres suivent toujours le même processus.
Notre équipe les trie pour en redonner une partie et en vendre une autre pour pérenniser la structure.
Les livres qui ne seront pas dans un état acceptable seront recyclés.

Quels types de livres collectez-vous ?

Nous recueillons TOUS les types de livres, si possible en bon état.

Les livres qui ne pourraient pas être redonnés ou revendus seront recyclés.

Si vous êtes une entité professionnelle, contactez-nous ici

 

Comment fonctionne le recyclage des livres

Nous recyclons les livres abîmés, obsolètes ou en provenance de collectivités (qui n’auraient pas de finalité pour d’autres associations).

Notre chaîne est la suivante :

Les livres collectés par nos soins sont triés en plusieurs types :

  • Cartonnettes (couvertures et petits cartons), magazines & journaux
  • Livres sans couvertures (AFNOR)
  • Cartons bruns

Notre partenaire, GDE, réalise les enlèvements et le transport vers les destinataires finaux que sont les papetiers Arjowiggins dans la Sarthe (transformation en pâte à papier) et les Cellulose de la Loire (transformation en boites à oeufs).

Les actions de Book Hémisphères

Quel(s) public(s) accueillez-vous ?

Book Hémisphères permet à des personnes en insertion de retrouver du travail.

Mais nous accueillons également :

  • Bénévoles
  • T.I.G. (Travailleurs d’Intérêt Général)
  • Travailleurs handicapés dans le cadre d’Evaluation dans le Monde du Travail (PMSMP )
  • Stagiaires d’Instituts Médico-Educatifs (IME)
  • Classe scolaire pour la découverte du monde de l’insertion et une initiation au recyclage des déchets.

 

Que faites-vous avec les livres ?

Book Hémisphères collecte des livres de tous types et de tous genres, grâce aux dons des particuliers et des collectivités, afin de leur donner une deuxième vie.

Ces livres sont tout d’abord triés par des personnes éloignées du monde de l’emploi, qui retrouvent ainsi une place valorisante dans le monde du travail (notre vocation sociale).

Ils sont ensuite:

  • soit redistribués à des associations caritatives partenaires, dans le but de faciliter l’accès au livre et à la culture pour des populations défavorisées (notre vocation solidaire);

  • soit vendus pour atteindre l’équilibre financier et pérenniser la structure de l’Association;

  • soit recyclés en pâte à papier, en partenariat avec une entreprise de traitement des déchets (notre vocation écologique).

Pour ce faire, l’association dispose, avec le soutien de ses partenaires associés, des structures et du personnel suffisant à la réalisation de ces actions.

Quels sont les intérêts de devenir sociétaire ?

Comment souscrire ?

En retournant ce bulletin de souscription rempli. La souscription minimum est une part sociale, fixée à 100€. Un certificat de part vous sera retourné dès l’encaissement des montants souscrits.

Chaque associé peut se retirer de la société, sous réserve d’une ancienneté de deux ans en qualité d’associé à la date du retrait.

 

Qui peut souscrire des parts sociales ?

Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète pour l’économie sociale et solidaire par le livre.

Book Hémisphères accueille des sociétaires de tous les horizons : des professionnels du livre, des investisseurs de l’Économie Solidaire, des associations, des entreprises, des collectivités locales, des particuliers.

 

Comment fonctionne la coopérative ?

Book Hémisphères est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 85 % dans la coopérative. Les sociétaires sont répartis dans 4 catégories : Membres fondateurs, Salariés, Bénéficiaires, Partenaires.

En devenant sociétaire de la coopérative, par la souscription de part(s) sociale(s), vous participerez aux orientations et décisions de la coopérative lors de l’assemblée générale suivant le principe 1 personne = 1 voix, au sein des différents collèges définis par les statuts, disponibles sur notre site. Chaque catégorie peut être représentée au Conseil d’Administration de la société.

Qu’est ce qu’une part sociale ?

C’est un titre de propriété. Book Hémisphères est à capital variable : l’achat et le remboursement de parts ne sont pas soumis aux lois du marché. Contrairement aux actions des SAS classiques, le montant des parts sociales reste fixé à sa valeur initiale de 100 €. Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir le projet Book Hémisphères.

 

Qu’est-ce que le capital social de la coopérative ?

L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.

Le placement d’argent dans la société Book Hémisphères est-il sûr ?

Le modèle économique du projet permet de pouvoir offrir une réponse plus étoffée et mieux adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité. Investir dans le projet de développer l’économie sociale et solidaire, permettra d’apporter une réponse à plusieurs aspects d’évolution de ce métier dans l’optimisation du recyclage des livres et du papier, dans le développement des métiers liés au e-commerce et dans son autonomie face à la concurrence.

Néanmoins, souscrire au capital social de Book Hémisphères est avant tout un acte militant et inclut un risque financier, comme toute prise de part sociale dans le capital d’une Société par Actions Simplifiée.

 

Quels sont les avantages financiers ?

Rémunération des parts :

En cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts, plafonnée légalement, peut être versée après déduction des subventions et des réserves légales et statutaires. Les intérêts aux parts sociales sont versés dans la limite du taux fixé par l’article 14 de la loi n°47-1775 portant statut de la coopération.

Avantages fiscaux :

La loi permet une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % des versements effectués au titre des souscriptions en numéraire réalisées.