« Participez à une aventure, sociale et solidaire »

La SCIC

La Société Coopérative d’Intérêt Collective (SCIC) Book Hémisphères est une SAS à capital variable et à but non lucratif.

Une SCIC : En droit français, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production régie par le Titre II ter de la Loi 47-1775. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple. C’est une société anonyme (SA), une société par actions simplifiée (SAS) ou une société à responsabilité limitée (SARL) qui associe obligatoirement autour d’un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs, …) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles, etc.) pour produire des biens ou des services d’intérêt collectif au profit d’un territoire ou d’une filière d’activités.

Qui peut souscrire des parts sociales ?

Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète pour l’économie sociale et solidaire par le livre.

Book Hémisphères accueille des sociétaires de tous les horizons : des professionnels du livre, des investisseurs de l’Économie Solidaire, des associations, des entreprises, des collectivités locales, des particuliers.

Comment souscrire ?

En retournant ce bulletin de souscription rempli. La souscription minimum est une part sociale, fixée à 100€. Un certificat de part vous sera retourné dès l’encaissement des montants souscrits.

Chaque associé peut se retirer de la société, sous réserve d’une ancienneté de deux ans en qualité d’associé à la date du retrait.

Souscrire en ligne

ou télécharger le bulletin PDF

Quels sont les intérêts de devenir sociétaire ?

Comment fonctionne la coopérative ?

Book Hémisphères est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 85 % dans la coopérative. Les sociétaires sont répartis dans 4 catégories : Membres fondateurs, Salariés, Bénéficiaires, Partenaires.

En devenant sociétaire de la coopérative, par la souscription de part(s) sociale(s), vous participerez aux orientations et décisions de la coopérative lors de l’assemblée générale suivant le principe 1 personne = 1 voix, au sein des différents collèges définis par les statuts, disponibles sur notre site. Chaque catégorie peut être représentée au Conseil d’Administration de la société.

Qu’est ce qu’une part sociale ?

C’est un titre de propriété. Book Hémisphères est à capital variable : l’achat et le remboursement de parts ne sont pas soumis aux lois du marché. Contrairement aux actions des SAS classiques, le montant des parts sociales reste fixé à sa valeur initiale de 100 €. Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir le projet Book Hémisphères.

Qu’est-ce que le capital social de la coopérative ?

L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.

Le placement d’argent dans la société Book Hémisphères est-il sûr ?

Le modèle économique du projet permet de pouvoir offrir une réponse plus étoffée et mieux adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité. Investir dans le projet de développer l’économie sociale et solidaire, permettra d’apporter une réponse à plusieurs aspects d’évolution de ce métier dans l’optimisation du recyclage des livres et du papier, dans le développement des métiers liés au e-commerce et dans son autonomie face à la concurrence.

Néanmoins, souscrire au capital social de Book Hémisphères est avant tout un acte militant et inclut un risque financier, comme toute prise de part sociale dans le capital d’une Société par Actions Simplifiée.

 

Quels sont les avantages financiers ?

Rémunération des parts :

En cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts, plafonnée légalement, peut être versée après déduction des subventions et des réserves légales et statutaires. Les intérêts aux parts sociales sont versés dans la limite du taux fixé par l’article 14 de la loi n°47-1775 portant statut de la coopération.

Avantages fiscaux :

La loi permet une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % des versements effectués au titre des souscriptions en numéraire réalisées.